Les outils pour magrir


Pour maigrir il existe des méthodes et des régimes mais sans suivi et outils pour accompagner votre perte de poids, il devient vite très dur de tenir et garder votre motivation. Quand vous choisissez votre méthode, il est vrai qu'il est important de regarder les résultats et les retours de personnes l'ayant essayées avant vous, mais regardez aussi et surtout si votre choix offre également des outils adaptés à votre vie de tous les jours afin de vous maintenir motivée.

Par exemple, Weight Watchers, un des leaders très connu pour la perte de poids, qui a déjà eu des résultats très positifs sur des millions de personnes, propose toute une gamme d'outils pour avancer avec vous durant votre application de leur méthode (application mobile et tablette, recette en ligne, tableau et courbes de suivi de poids...). Ces outils a première vue optionnels deviennent vite de précieux atouts et amis quand vous vivez vous même les tentations et régimes.

Essayez la méthode qui a déjà permis à des millions de personnes de maigrir ! :

Qu’est-ce que l’IMC ?
C’est un indice de calcul qui  permet de mesurer la corpulence d’une personne par un rapport taille/poids. Il est  mondialement reconnu, et a été validé par l’OMS (organisation mondiale de la santé). Il permet de se situer et de prendre conscience de son surpoids, voire d'une obésité naissante. Il se calcule pour tout adulte (à l'exception des femmes enceintes, allaitantes ou des personnes âgées de plus de 65 ans) mais également pour tout enfant. Mais concernant l' enfant, un critère supplémentaire sera à prendre en compte pour lire l’IMC : l’âge. Comment calculer son IMC? Calcul IMC = Poids / Taille2

Que dit votre IMC?
(pour un adulte)

Une personne de corpulence normale doit avoir un IMC compris entre 18.5 et 25
- Si l'IMC est compris entre 25 et 30, vous êtes en surpoids.
- S'il est entre 30 et 35 vous êtes en situation d'obésité modérée, dite de classe 1.
- S'il est entre 35 et 40, vous serez en obésité sévère de classe 2.
- Et s'il est supérieur à 40, alors vous êtes en obésité massive de classe 3. En revanche un IMC inférieur à 18.5 vous identifie en état de maigreur.

Pour l’enfant, la lecture se fera sur une courbe de corpulence. Il faut situer l’IMC par rapport à celle-ci, la courbe variant selon si selon si l’enfant est un garçon ou une fille.

Un autre outil pour le suivi de votre régime: la balance

Certains pèse-personnes calculent votre IMC dès lors que vous y rentrez votre stature (taille). Aujourd’hui il existe également des pèse personnes plus précis encore, dits impédance-mètres,  qui mesurent en plus de l’IMC votre taux de masse graisseuse et de masse musculaire  via des capteurs électroniques.

Suivi de la perte de poids

Quel que soit le régime suivi, il est important d'en avoir un suivi et de surveiller l'évolution de la courbe de poids. Cà ne justifie pas pour autant une pesée quotidienne; une pesée hebdomadaire suffit largement. C'est encourageant de se peser, surtout si la perte de poids va dans le bon sens! Et si la tendance est inversée, un conseil: soyez plus rigoureux(se)?

Retour